Programmes de développement des EDC

Modifié par Mathsylvie

L'ONU préconise d'encourager l'innovation et de favoriser le développement à grande échelle des technologies d'EDC avec des programmes de formation nécessitant un fort appui politique et financier. La prochaine décennie lui paraît déterminante.

L'Union européenne propose un cadre qui délivre des certificats de suppression du carbone pour contribuer à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050. Depuis 2022, la Commission européenne suit le cadre QU.A.L.ITY pour évaluer ces projets de suppression du carbone :

  • QU pour quantification (mesure) : les activités doivent être mesurables et apporter des avantages de suppression du carbone explicites. La quantité de carbone supprimée doit être supérieure aux émissions de gaz à effet de serre produites lors de la mise en œuvre de l'activité.
  • A pour additionality (additionnalité) : les activités doivent respecter une démarche standardisée qui reflète de manière précise les pratiques standards, les exigences réglementaires et les conditions du marché.
  • L pour long-term storage (stockage à long terme) : le carbone capturé doit être stocké en toute sécurité pour une période indéterminée et garantir un risque minimal de libération de carbone.
  • ITY pour sustainability (durabilité) : les activités de suppression du carbone devraient avoir un effet neutre ou générer des avantages qui s'ajoutent à d'autres objectifs environnementaux (conservation de la biodiversité, l'adaptation au changement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou la lutte contre la pollution, etc.).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0